Anticiper la réussite et obtenir des données significatives sur les talents, les besoins des RH influencent l’Assessment

Selon une étude de cut-e, spécialiste international de l’assessment, les RH et les équipes de recrutement du monde entier utilisent de plus en plus l’assessment en ligne pour déterminer quel candidat réussira dans le rôle qu’il occupera et pour améliorer leur stratégie de talents avec notamment des assessments d’analyse.

Après avoir questionné 2,776 RH, professionnels de recrutement et de management de talent à travers 14 pays, cut-e a publié un rapport appelé the Global Assessment Barometer 2016. Il fournit une vision des principales questions et tendances de l’assessment psychométrique, offrant également une vue d’ensemble sur le rôle de ce type d’évaluation ainsi que sa valeur.

Le marché de l’assessment a augmenté de 18%

Les études montrent que le marché global de l’assessment en ligne a augmenté de 18% au cours des 3 dernières années. 52% des organisations utilisent aujourd’hui des assessments en ligne, davantage lors de procédure de recrutement et afin de développer des employés importants tels que des managers, des cols-blancs, des diplômés, des apprentis. Les assessments aident aussi à acquérir une diversité certaine, puisque les employeurs font de leur mieux pour prendre plus rapidement des décisions objectives.

Les tests utilisés plus tôt dans les processus de recrutement

"Nous avons contrôlé des tendances mondiales dans l'évaluation psychométrique depuis 2010, regardant comment les professionnels de RH, les managers recruteurs et les équipes de L&D utilisent des tests différents dans des pays différents," a déclaré Dr Achim Preuss, Managing Director du Groupe cut-e. « L’assessment avait tendance à réduire les risques d’embauche non-fructueuse, mais cette année nous avons observé un changement marqué. Plus courts, plus personnalisés, les tests reconnus sont maintenant utilisés plus tôt dans le processus de sélection afin de trouver les bonnes personnes. De plus en plus, les employeurs souhaitent prédire quels candidats dans leur bassin seront les plus aptes à correspondre à leur organisation et à être un réel atout pour l’entreprise. »

Les outils d’assessment dont la progression est la plus rapide selon cette étude, sont les centres de développement, les centres d’assessment, les questionnaires d’intégrité et de valeurs, ainsi que des questionnaires de jugements situationnels. Les sujets clés de l’assessment : éthique du travail (loyauté, honnêteté, l’intégrité et l’engagement), le leadership, la créativité, le profil culturel, l’état de santé émotionnelle, de capacité à gérer le stress et le potentiel sur le long-terme. Deux nouvelles tendances ont émergé cette année : les assessments de pré-candidature, et les tests depuis les supports mobiles.

« Les assessments de pré-candidature sont portés sur le potentiel d’éducation des candidats par rapport au poste et à l’organisation, avant qu’ils candidatent. » a expliqué Achim Preuss. « Ceci aide les employeurs à trouver les bonnes personnes et cela permet d’éviter que des candidats qui ne conviennent pas au poste, candidatent. L’assessment mobile, sur smartphones ou tablettes, permet aux candidats de compléter leur assessment quand ils le souhaitent. Cependant, les employeurs doivent s’assurer que leurs tests peuvent être passés sur des supports mobiles sans que cela compromette l’expérience utilisateur et la justesse du test. »

Avec la montée de l’assessment mobile, les organisations adoptent désormais une « packaged approach » qui combine des gammes de mesures d’assessment.

Une demande croissante d’assessment accessible

L’étude révèle également que les organisations deviennent plus avisées dans leur façon d’utiliser les données des assessments. « Au cours des deux dernières années, il est devenu bien plus évident de mesurer et d’évaluer l’impact des tests psychométriques sur les résultats des entreprises » a déclaré Achim Preuss. « Il y a maintenant une plus grande demande pour des analyses plus accessibles et plus facilement interprétables, qui donneront de nouvelles visions sur tous les aspects de la stratégie de gestion de talents d’une organisation. Les employeurs souhaitent poser des questions élaborées et obtenir des réponses en temps réel de leurs données de pré-embauche et leurs données de performance de salarié. Les analyses de talent et les études de validité pour établir les meilleures prédictions de succès, sont amenées dans le futur, à augmenter dans le domaine de l’assessment. »

Au moment de choisir un fournisseur d'assessment, l'étude montre que la preuve de validité et la fiabilité sont les facteurs les plus importants. Un système d'information de pointe stable est aussi important.

« Les clients doivent pouvoir compter sur le fait qu'un fournisseur peut supporter les volumes de données nécessaires pour des projets de grande échelle et internationaux » a déclaré Achim Preuss. « Ils veulent également des garanties concernant la protection et la sécurité de leurs données ».

Pour une copie gratuite de l’étude de cut-e Global Assessment Barometer 2016 et pour commander un rapport spécifique pour le Royaume Uni cliquez ici.

Pour plus d’informations sur cut-e, veuillez contacter le +44 (0)20 8133 3361 ou visiter le site http://www.cut-e.com/solutions/trainee-and-apprentice-selection/

Previous Article
Dr Katharina Lochner examine l’impact des émotions sur les performances des tests de capacités dans son nouveau livre
Dr Katharina Lochner examine l’impact des émotions sur les performances des tests de capacités dans son nouveau livre

Nos émotions affectent notre façon de penser, alors à quel point les émotions d’un candidat peuvent affecte...

NEXT FEATURE
Etihad Airways présente ses bonnes pratiques pour sourcer des Talents
Etihad Airways présente ses bonnes pratiques pour sourcer des Talents

Les 16 et 17 septembre 2015 s'est tenu le 1er Global Aviation Talent Summit, à Abu Dhabi : une formidable o...

Subscribe to our talentNews

Subscribe