chatAssess : cut-e lance le premier Whatsapp du recrutement

Messagerie instantanée dans le style de WhatsApp ou de Messenger, chatAssess est le dernier outil d’e-assessment lancé par cut-e. Il permet un assessment des forces, de la personnalité et des capacités d'un candidat sur la base d'un test de jugement situationnel.

Baptisé chatAssess, ce nouvel e-assessment personnalisable et attractif d'une durée de 6 à 15 minutes est utilisé dans la présélection et le recrutement auprès des jeunes diplômés et des apprentis. Cependant, son contenu peut être adapté à tous les postes de tous niveaux. chatAssess est optimisé pour les smartphones, mais peut également être utilisé sur tablette, portable ou ordinateur.

Les candidats reçoivent des messages instantanés de la part de différents « collègues », avec des questions spécifiques ou des demandes de conseils. Ils sélectionnent en temps réel la réponse à envoyer à partir de réponses prédéfinies. chatAssess réagit à la réponse choisie et envoie un autre message de la part du collègue en question. Les différents collègues font généralement face à différents problèmes ou défis, et le candidat doit classer les tâches par ordre de priorité et gérer ses engagements.

« Nous avons voulu créer un nouvel e-assessment de jugement situationnel, à la fois pratique et immersif, et réaliste et attractif pour les candidats », explique le docteur Achim Preuss, Chief Technology Officer du groupe cut?e. « chatAssess est le premier jeu psychométrique au monde. Contrairement aux questionnaires de jugement situationnel standard, cet e-assessment peut être personnalisé afin d'évaluer les forces, la personnalité et les aptitudes cognitives requises pour chaque fonction, ainsi que les compétences sociales d'un candidat, son sérieux et sa capacité à s'organiser et à gérer la pression. Nous utilisons tous des messageries instantanées pour communiquer au quotidien. Le format de cet assessment plaira donc aux candidats, et ils n'auront aucun mal à l'utiliser. »

chatAssess a été testé chez plusieurs clients cut-e, et notamment chez un fournisseur international de systèmes électriques et d'ingénierie qui utilise l'assessment afin de sélectionner des jeunes diplômés pour ses postes d'ingénieurs et de gestion.
 
« chatAssess n'a pas pour vocation de se substituer aux tests de personnalité ou d'aptitude », ajoute le docteur Preuss. « Au lieu de cela, il peut être utilisé avant ou à côté de ces e-assessments dans le but de parfaire la procédure de sélection, en fournissant des renseignements supplémentaires sur le comportement du candidat et la façon dont il est susceptible de réagir face à différents scénarios professionnels. Il peut également être utilisé sur des sites de recrutement pour attirer et informer les candidats, comme une sorte d'aperçu réaliste du poste. »

Le contexte et les « collègues » impliqués dans chatAssess – leurs défis, le contenu de leurs messages, les options de réponse et les délais d'envoi de messages – peuvent être personnalisés pour correspondre à un emploi spécifique. Des supports visuels, tels que des graphiques ou des tableaux, peuvent être intégrés.

« chatAssess repose sur un flux naturel de messages instantanés, ce qui permet de rendre l'e-assessment plus familier et stimulant pour les candidats », conclut le docteur Preuss. « Il s'agit d'un test de jugement situationnel très efficace et attractif, et nous sommes ravis de le lancer aujourd'hui. »

chatAssess peut être développé dans 40 langues. Il est possible de configurer toute une série d'options de reporting et les résultats de l'assessment peuvent être intégrés à un système de suivi des candidats.

Previous Article
cut-e et Siemens remportent un prix d'excellence européen en RH
cut-e et Siemens remportent un prix d'excellence européen en RH

Spécialiste de l'e-assessment, cut?e a remporté le prix de la « meilleure utilisation de la technologie » d...

NEXT FEATURE
cut-e conclut un partenariat technologique stratégique avec Greenhouse Software
cut-e conclut un partenariat technologique stratégique avec Greenhouse Software

Le spécialiste international de l'e-assessment cut-e a vient d’annoncer un partenariat stratégique avec la ...

Subscribe to our talentNews

Subscribe