Comment s'assurer que vous évaluer de manière équitable vos candidats

cut-e, spécialiste mondial de l’évaluation des talents, vient de publier un nouveau livre blanc qui montre aux recruteurs comment mener des tests équitables et comment s'assurer que tous les candidats potentiels sont évaluer de manière équitable et non discriminante.

Cette nouvelle publication "Encouraging diversity through fairness in assessment" (Encourager la diversité en appliquant le principe d’équité dans les évaluations et assessments) fournit des conseils sur les moyens d’éviter les erreurs et les actions qui ont un impact négatif sur le recrutement. Ecrite par Dr. Katharina Lochner et Dr. Achim Preuss de cut-e, elle s'intéresse plus particulièrement à cinq facteurs d'évaluation équitable : la précision, l'égalité, l'accessibilité, la possibilité de réalisation et la réversibilité (révision). Elle explique également comment ces facteurs peuvent aider les employeurs à recruter et constituer des équipes plus diversifiées.

« La diversité et l'inclusion encourage à terme l’innovation, l’adaptabilité et les performances dans les organisations, en fournissant une plus grande variété de points de vue ; si votre processus de sélection n’est pas équitable, vous ne recruterez qu’un groupe homogène de candidats », explique Dr. Preuss. « Cette publication explique comment créer un processus de recrutement équitable et objectif pour tous ».

Les auteurs soulignent que les employeurs n’ont pas le droit d’appliquer des exigences ou des conditions qui mettent un candidat en position désavantageuse ou qui le rendent inéligible pour un poste, sans avoir une bonne raison. Des évaluations valides et justifiables qui tiennent compte de critères de sélection professionnels et pertinents par rapport au profil du poste doivent être utilisées.

« En utilisant uniquement des critères qui ont un impact sur la performance du poste, un test équitable vous aidera à identifier le meilleur candidat pour le poste et apportera équité et intégrité à votre processus de recrutement », souligne Dr. Preuss. « L’évaluation vous aidera à filtrer les candidats qui ont un score inférieur à un certain seuil et qui donc ne remplissent pas vos critères de sélection. Tous ceux qui remplissent vos exigences les plus basses doivent demeurer dans le processus de sélection. »

La publication recommande que les managers impliqués dans les recrutements soient également formés à l’égalité des chances, à la diversité, aux lois du travail, aux entretiens d’embauche et à éviter les préjugés inconscients. Les recruteurs doivent appliquer la « règle des quatre cinquièmes » selon laquelle le taux de réussite des membres d’un groupe spécifique, comme par exemple les hommes, les femmes ou les groupes ethniques, ne doit pas représenter moins de 80 % du taux de réussite des autres groupes. Des indications documentées doivent être conservées à chaque étape du processus de recrutement, en cas de litige.

« Il est important de garantir pour les équipes RH que les personnes qui font passer les entretiens et les évaluations ne recrutent pas uniquement des personnes du même milieu ou avec la même expérience qu’eux », explique Dr. Preuss. « Avec des processus équitables en place, vous recrutez non seulement sans erreur et sans impact négatif, mais vous améliorez également la performance de votre organisation et votre image d’employeur. »

Le livre blanc "Encouraging diversity through fairness in assessment" peut être téléchargé ici.

Previous Article
cut-e aide O2 à recruter un nouveau type d'employés pour deux flagship stores du futur
cut-e aide O2 à recruter un nouveau type d'employés pour deux flagship stores du futur

L'opérateur mobile britannique O2 s'est associé avec cut e afin de sélectionner et recruter 56 nouveaux emp...

NEXT FEATURE
Votre check-list pour intégrer avec succès vos assessments en ligne à votre système de suivi de candidature / SIRH
Votre check-list pour intégrer avec succès vos assessments en ligne à votre système de suivi de candidature / SIRH

Vous pouvez désormais accéder à la nouvelle check-list de cut-e pour accompagner les recruteurs et professi...

Subscribe to our talentNews

Subscribe