Etihad Airways présente ses bonnes pratiques pour sourcer des Talents

Les 16 et 17 septembre 2015 s'est tenu le 1er Global Aviation Talent Summit, à Abu Dhabi : une formidable occasion pour les responsables du recrutement et de l'acquisition des Talents d'Etihad Airways et d'autres compagnies aériennes d'échanger sur les bonnes pratiques en sourcing et attraction de Talents dans le secteur aérien.

La conférence, organisée par cut-e en partenariat avec Etihad Airways, a permis à plus de 100 professionnels des ressources humaines, du recrutement et de la sécurité de plus de 20 compagnies aériennes d'échanger sur les problématiques et les innovations dans le domaine du recrutement et de la fidélisation des collaborateurs dans le secteur aérien. 

Les thèmes abordés ont été les bonnes pratiques dans les méthodologies d'évaluation en présélection, sélection et développement RH, les derniers systèmes de recrutement en ligne, les outils d'assessment, les benchmarks et études globales, les pratiques d'amélioration de la qualité des recrutements. 

 “Le secteur aérien est unique dans la mesure où il nécessite une grande variété de Talents pour pouvoir fonctionner : le personnel navigant, les pilotes, des ingénieurs, des spécialistes marketing, des juristes, du personnel de restauration, des agents de trafic, des network planners, des revenue managers, des spécialistes des réseaux sociaux, ... La diversité des profils recherchés, combinée au volume de candidatures reçues chaque année - plus de 250 000 candidatures par an - implique de mettre en place des solutions de recrutement modernes, transparentes, simples et permettant de gagner du temps." déclarait Mona Walid, Vice-Présidente Acquisition de Talents d'Etihad Airways, à cette occasion. “J'espère que nous allons transformer cet événement en un rendez-vous annuel, et créer un espace d'échanges sur nos défis communs pour attirer et recruter des Talents partout dans le monde".


Des ateliers ont permis également d'adresser la question du management du risque dans le recrutement, les plans de succession, et les viviers de Talents. 

Mohamed Hegab, Senior Manager Talent Acquisition d'Etihad Airways, a présenté tout le processus de recrutement mis en place par Etihad Airways, combinant les technologies de SuccessFactors SAP et les solutions de tests psychométriques cut-e. 

“Nous sommes très heureux, chez cut-e, de travailler avec Etihad Airways. Nous les avons accompagnés il y a quatre ans dans la conception et l'intégration de méthodologies d'assessment et de systèmes d'évaluation pour la sélection puis le développement de leurs collaborateurs. Depuis, nous les accompagnons au jour le jour dans une utilisation toujours plus fine des outils et des pratiques pour une amélioration continue de leur démarche. Cet événement commun marque une étape importante dans notre collaboration puisque nous avons réussi, ensemble, à réunir à Abu Dhabi sur 2 jours plus de 20 compagnies aériennes et à les amener à échanger de manière transparente et constructive sur leurs pratiques de présélection, sélection, recrutement et développement RH" précisait David Barett, Directeur des opérations, cut-e. "Certains sont venus spécialement du Canada, de Hong-Kong, de Finlande, pour participer à l'événement. La visite du Centre d'Innovation d'Etihad Airways Innovation Centre, avec la découverte en avant-première certains produits et services de la compagnie a été un moment particulièrement apprécié de tous."


Parmi les compagnies représentées lors du Global Aviation Talent Summit : British Airways, Virgin America, Scandinavian Airlines, Aer Lingus, Finnair, flydubai, Royal Jet, Turkish Airlines, Emirates, Air Serbia.

cut-e a développé une solide expertise dans le secteur aérien et accompagne aujourd'hui une quinzaine de compagnies aériennes.


A propos d'Etihad Airways

Etihad Airways a commencé son activité en 2003 et a transporté en 2014, 14,8 million de passagers. Depuis sa base Abu Dhabi base, Etihad Airways propose 110 destinations passagers et frêt au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Asie, en Australie et en Amérique. La compagnie a une flotte de 119 Airbus et Boeing et plus de 200 avions sont en commande, dont 66 Boeing 787s, 25 Boeing 777-X, 62 Airbus A350s et 6 Airbus A380s.

Etihad Airways a des participations dans airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Jet Airways, Virgin Australia, et la compagnie suisse Darwin Airline, sous le nom commercial Etihad Regional. Etihad Airways, avec airberlin, Air Serbia, Air Seychelles, Alitalia, Etihad Regional, Jet Airways et NIKI, a créé également le réseau Etihad Airways Partners, pour permettre de proposer à ses clients plus de services, plus de choix de vols, et plus de bénéfices pour les personnes prenant souvent l'avion. Pour plus d'information : www.etihad.com


Contact Etihad Airways
Asif Khan, Etihad Airways Corporate Communications
Dir:    +971 (0) 2 511 1543
Mob:    +971 50 812 1364 
Email:    AsifK@etihad.ae

Previous Article
Anticiper la réussite et obtenir des données significatives sur les talents, les besoins des RH influencent l’Assessment
Anticiper la réussite et obtenir des données significatives sur les talents, les besoins des RH influencent l’Assessment

Selon une étude de cut-e, spécialiste international de l’assessment, les RH et les équipes de recrutement d...

NEXT FEATURE
cut-e annonce le gagnant du Theta Award 2015 !
cut-e annonce le gagnant du Theta Award 2015 !

cut-e, leader de tests et outils d’évaluations en ligne, a présenté le Theta Award 2015 à l’Institute of Kn...

Subscribe to our talentNews

Subscribe