L’impact du flow au sein d’une équipe (3/4)

Un des sujets particulièrement abordés lors du Congrès Européen de Psychologie Positive a été le Flow. Qu’est-ce que c’est ? Comment le mettre en pratique ? Pourquoi le mettre en pratique au sein de mon équipe ? Cet article est là pour répondre à vos questions !

Qu’est-ce que le Flow ?

Le Flow est un concept élaboré par Mihaly Csikszentmihalyi en 1975 mais ce n’est qu’à partir des années 2000 que ce concept est démocratisé et appliqué à de nombreux domaines tels que le sport, la spiritualité, l’éducation, le travail, la relation de couple, etc.

Le Flow est un état mental atteint par une personne complètement plongée dans une activité. La concentration et l’engagement sont au maximum. Toute l’attention de la personne est absorbée par la tâche qu’elle est entrain de réaliser. C’est un état centré sur la motivation.

Jeanne Nakamura et Mihaly Csíkszentmihályi ont identifié six aspects caractérisant une personne en état de Flow :

  1. Concentration intense focalisée sur le moment présent
  2. Disparition de la distance entre le sujet et la tâche réalisée
  3. Perte du sentiment de conscience de soi
  4. Sensation de contrôle et de puissance sur la tâche/l’activité
  5. Distorsion de la perception du temps
  6. L’activité/tâche réalisée est source de satisfaction

Il faut ajouter que les émotions ressenties lors d’un état de Flow sont canalisées ; elles ne s’éparpillent pas afin de ne pas déconcentrer, démotiver ou chambouler la pensée ; elles sont positives et stimulantes, en coordination avec la tâche qui est en train d’être réalisée. Durant l’activité, la personne ressent de la joie, voire de l’extase à la réaliser.

Il se peut que vous expérimentiez régulièrement et indépendamment certains de ces aspects, mais seule la combinaison de plusieurs d'entre eux permet de constituer une véritable expérience de Flow.

Quels facteurs favorisent le flow ?

Même si le Flow est un état qui peut être expérimenté par n’importe quelle personne, certaines arrivent à l’atteindre plus souvent et plus rapidement que d’autres. En effet, il existe des facteurs permettant de favoriser l’apparition du Flow au niveau individuel et groupal.

Premièrement, le fait d’avoir des objectifs clairs et identifiés, un feedback immédiat ainsi qu’aucune distraction permet de garder en motivation et concentration. Savoir où on va en réalisant une tâche est essentiel pour l’apparition du flow. Deux autres éléments sont essentiels : l’équilibre entre challenge et compétences ainsi qu’aucune peur de l’échec. Ces derniers éléments permettent la canalisation des émotions et favorisent la présence d’émotions seulement positives.

Qu’est-ce que le Team Flow et comment émerge-t-il ?

Après avoir décrit le Flow comme un état mental pouvant être expérimenté par une personne seule, les chercheurs se sont demandés si cet état pouvait être applicable au sein d’une équipe de travail. La réponse est oui et le Dr Joceran Broderie définit le Team Flow comme :

"L’expérience optimale de coopération que peuvent connaître les membres d'une équipe lorsque leurs actions coopératives sont fluides, synergiques, plaisantes et qu’elles donnent à chacun l’impression de ne faire qu’un avec l’équipe"

Mais comment le flow d’une équipe peut-il émerger ?

Video - Concept de Team Flow

Cette vidéo réalisée par Jef Van den Hout, expert du Team Flow, et présentée lors du Congrès Européen de Psychologie Positive, illustre parfaitement la façon dont le Flow apparait au sein d’une équipe et montre très bien les éléments indispensables au Team Flow :

  • Une ambition collective
  • Avoir des buts communs clairs qui challengent les membres de l’équipe
  • Ces buts communs doivent être alignés avec les buts personnels, avec ce qui leur tient à cœur
  • Une communication claire et ouverte
  • Un engagement mutuel
  • L’utilisation et intégration des compétences principales, des points forts de chacun
  • Un environnement secure

Ces éléments permettent alors à l’équipe d'être concentrée et unie, qu'elle fasse des progrès et expérimente une confiance mutuelle.

Dans la vidéo ci-dessous, le match de volley entre la France et les USA aux Jeux Olympiques illustre très bien le flow d’une équipe : chacun sait où il doit être et ce qu’il doit faire pour atteindre un fonctionnement optimal.

video - Exemple de Team Flow

Pourquoi développer le flow au sein d’une équipe et d’une organisation ?

De nombreuses études permettent de montrer que le flow est reconnu comme ayant un impact significatif et positif autant sur l’équipe que sur l’individu.

En ce qui concerne l’équipe, le flow permet l’apparition ou le développement d’un esprit positif de l’ensemble de l’équipe, l’augmentation de la productivité et l’amélioration de la performance. Le flow développe aussi la capacité créative et innovante de l’équipe.

Au niveau individuel, favoriser les moments de flow permet de créer une atmosphère positive autour de la personne et d’augmenter son bien-être, sa motivation ainsi que son plaisir au travail. Le flow impacte aussi positivement l’estime de soi, il permet la réduction du stress, l’épanouissement de la créativité ainsi que le développement des capacités.

Previous Article
Une étude qui montre la manière de déterminer qu'une personne sera un bon pilote
Une étude qui montre la manière de déterminer qu'une personne sera un bon pilote

Les recruteurs des compagnies aériennes peuvent maintenant sélectionner des pilotes en prédisant quels sont...

NEXT FEATURE
Evaluer les aptitudes de vos candidats par rapport à n'importe quel poste
Evaluer les aptitudes de vos candidats par rapport à n'importe quel poste

cut-e, éditeur spécialisé dans la conception d'assessments en ligne psychométriques, propose un nouveau rap...

Subscribe to our talentNews

Subscribe