Livre blanc : Gamification & e-assessment

Le spécialiste de l'e-assessment et de la gestion des talents cut-e publie un livre blanc afin de comprendre les avantages et les inconvénients de la gamification et des e-assessments basés sur le jeu, pour en tirer le meilleur parti.

Intitulé Best practices : jeux de recrutement, gamification & e-assessment gamifié, le livre blanc présente les 3 options et leur association avec des tests psychométriques pour permettre à l’entreprise de se différencier et développer son image de marque, d’attirer et motiver ses candidats, de recruter et fidéliser les meilleurs talents.

« Les jeux, la gamification et les e-assessments gamifiés sont en réalité trois choses différentes », explique le docteur Achim Preuss, directeur de la technologie du groupe cut?e. « Proposez des jeux si vous cherchez à attirer les candidats et non à les évaluer ou si vous souhaitez créer un outil de marketing viral. Pour évaluer les candidats, vous pouvez utiliser un e-assessment gamifié, à savoir un test psychométrique sous forme de jeu – par exemple un test de raisonnement logique personnalisé avec des éléments de jeu pour le rendre plus attrayant. Vous pouvez également créer ou personnaliser un jeu spécifique et évaluer la façon dont les candidats y « jouent ». Ce livre blanc explique aux recruteurs comment combiner ces options avec des tests psychométriques standard dans le cadre du recrutement d'apprentis, de jeunes diplômés mais aussi de profils plus expérimentés. »

Présentant les avantages et les inconvénients de la gamification, il propose 9 astuces pour aider les recruteurs et les équipes RH à choisir et utiliser la meilleure option et présente finalement un aperçu des dernières recherches dans ce domaine.

« La création sur mesure d'e-assessments gamifiés jeu coûte cher », explique le docteur Preuss. « Cela revient moins cher de personnaliser un assessment sous forme de jeu mais vous devrez faire preuve de rigueur psychométrique car l'assessment doit être validé scientifiquement. Les jeux sont à éviter si on souhaite évaluer les candidats car ils ne permettent pas d’évaluer et de différencier les candidats. Les données issues des e-assessments gamifiés peuvent être facilement intégrées aux ATS ou SIRH afin d'établir des analyses utiles.

Afin de savoir si vous avez plus besoin d’un jeu, un e-assessment gamifié ou un assessment traditionnel, le livre blanc insiste sur l’importance de définir vos objectifs.

« Si votre objectif est de sélectionner des candidats, commencez par une analyse détaillée du poste afin de déterminer les compétences et les caractéristiques comportementales nécessaires », déclare le docteur Preuss. « Déterminez ensuite laquelle de ces 4 options – un jeu, un e-assessment gamifié, un e-assessment traditionnel ou une combinaison – vous permettra d'évaluer au mieux les qualités souhaitées et d'obtenir des informations significatives et pertinentes pour le poste en question. Un consultant expérimenté peut vous aider à créer une expérience immersive donnant à tous les candidats les mêmes chances de réussite. Mais gardez en tête que les jeux et la gamification ne sont pas la seule voie possible pour la sélection. En fonction de vos besoins, il peut parfois être plus judicieux de recourir uniquement aux tests psychométriques traditionnels. »
 

Previous Article
EAWOP 2017 : Gamification & "dark triad" de la personnalité
EAWOP 2017 : Gamification & "dark triad" de la personnalité

Des experts de cut-e, le spécialiste international des e-assessments, interviendront lors du congrès EAWOP ...

NEXT FEATURE
F1 : créer une « dream team » grâce à l’e-assessment
F1 : créer une « dream team » grâce à l’e-assessment

Des tests psychométriques cut e ont déjà aidé à identifier des pilotes de F1 à l’occasion de courses automo...

Subscribe to our talentNews

Subscribe