Prédire la réussite d'une expatriation

Un nouveau rapport identifiant les caractéristiques des individus ayant vécu des expatriations réussies vient d'être publié par le spécialiste du recrutement prédictif cut-e, afin d'aider les employeurs à choisir les bons collaborateurs pour ces immersions à l'international.

"Predicting who will be a successful expatriate" est le nouveau rapport issu d'une étude de recherche portant sur 35 expatriés et leurs managers, pairs et subordonnés, dans leur pays d'origine et d'expatriation. Elle s'est constituée grâce à de nombreux feedbacks portant sur la performance, la réussite personnelle, la communication et l'intégration à la culture locale des expatriés. 

"Envoyer des employés vivre et travailler à l'étranger a un coût non négligeable, et c'est pourquoi les entreprises doivent regarder plus loin que les compétences techniques et s'assurer qu'elles choisissent les bonnes personnes pour les bonnes raisons," selon le Dr Katharina Lochner, la directrice R&D de cut-e. "Notre étude définit les traits de personnalité des collaborateurs vivant une expatriation réussie. Nous avons donc créé une solution pouvant prédire si une personne s'adaptera bien à une nouvelle culture, sera aussi performante qu'attendu, arrivera à faire face aux challenges personnels et professionnels, sera capable de gérer son niveau de stress et sera satisfaite de travailler à l'étranger."

Selon l'étude, les caractéristiques essentielles permettant au collaborateur de vivre une expatriation réussie sont : la stabilité émotionnelle, l'ouverture d'esprit face au changement, la sensibilité multiculturelle, la capacité d'adaptation à différentes traditions et pratiques business, un très bon relationnel, de la flexibilité, de la résilience, le respect de la diversité d'opinions, une grande autonomie et un bon sens de l'humour." 

"Notre étude révèle que les expatriés les plus performants ont un profil spécifique" déclare le Dr Lochner. "Ils comprennent que la pression peut être un facteur motivant et ils sont préparés à passer du temps et de l'énergie dans des tâches difficiles. De plus ils ne sont pas sensibles à l'esthétique de leur lieu de travail, ce qui leur permet de s'adapter plus facilement à un nouvel environnement de travail. Le travail en autonomie et la prise d'initiatives sont aussi deux de leurs caractéristiques majeures."

L'enquête cut-e basée sur ce travail de recherche montre que l'assessment psychométrique peut précisément évaluer ces caractéristiques personnelles assurant une expatriation réussie.

"La solution Expatriation évalue les valeurs individuelles et professionnelles et les motivations et aidera à sélectionner les top performers sur un poste en expatriation. En sélectionnant ainsi les bons profils, les attentes des candidats seront en adéquation avec celles de l'employeur et les deux parties en tireront un avantage."

Pour en savoir plus, téléchargez ici Predicting who will be a successful expatriate.

Previous Article
Vers un recrutement plus équitable : 35 recommandations
Vers un recrutement plus équitable : 35 recommandations

Une nouvelle checklist de 35 recommandations détaille les bonnes pratiques favorisant la diversité et l'inc...

NEXT FEATURE
Profils commerciaux : Savez-vous quels traits de personnalité boostent les ventes ?
Profils commerciaux : Savez-vous quels traits de personnalité boostent les ventes ?

Les meilleurs commerciaux peuvent vendre jusque 10 fois plus que les commerciaux les moins performants selo...

Subscribe to our talentNews

Subscribe