Réunions de travail : comment les rendre productives et efficaces !

cut?e lance effect, un nouvel outil qui mesure la productivité et l'efficacité des réunions des cadres et cadres dirigeants, en les benchmarkant aux résultats de 200 équipes internationales. Il propose aussi des actions pour améliorer la performance du travail en équipe.

Dénommé effect, ce nouvel outil a été créé en partenariat avec Bang & Midelfart, une société norvégienne de conseil en organisation dirigée par le Professeur Henning Bang. Il a développé un modèle global d'efficacité des équipes de direction après avoir réalisé une étude de recherche pendant 36 ans en collaboration avec l'Université d'Oslo. 


Grâce aux résultats de ces recherches et aux preuves empiriques recueillies auprès de plus de 200 équipes de direction, cut?e et Bang & Midelfart ont lancé en 2014 leur première solution d’e-assessment mesurant l'efficacité des réunions de travail. Largement utilisé dans les pays Nordiques, effect s’est doté de nouvelles fonctionnalités suite à ses applications.


« Les études démontrent que 40 % du temps passé en réunion par les dirigeants n'est pas productif, » explique le Dr Achim Preuss, Directeur de la technologie chez cut?e. « Les recherches du Professeur Bang identifient les caractéristiques des équipes de direction efficaces ainsi que les facteurs expliquant cette performance. En intégrant ses deniers résultats, nous avons amélioré effect pour le rendre plus facile d’utilisation, afin que les cadres supérieurs puissent évaluer eux-mêmes la manière dont les membres de leur équipe travaillent ensemble et apportent de la valeur ajoutée. Toutes les entreprises sont concernées par ces problématiques de productivité et d’interactivité en réunion : elles ont donc tout à gagner à prendre de meilleures décisions, augmenter leurs performances et atteindre leurs objectifs. »

effect est un questionnaire en ligne couvrant 120 items sur 24 « échelles. » En 20-30 minutes, il demande à chaque membre d'une équipe de direction d'évaluer la performance de l'équipe en réunion et notamment les atouts de l'équipe et les axes d’amélioration. Les questions évaluent notamment si les réunions ont un objectif clair ; si elles restent dans le sujet ; si elles apportent de la valeur ajoutée ; le fonctionnement de l’équipe ; la dynamique relationnelle dans l'équipe ; l’argumentation (par exemple si les participants s'appuient sur les idées des autres), etc.

Les résultats sont ensuite comparés à un groupe de référence international comprenant plus de 200 équipes dirigeantes et un « rapport de profil » est alors établi. Il indique les scores de chaque membre pour les différents items. Des recommandations individuelles et collectives sont alors émises afin d’améliorer la productivité générale. « Pour le moment, effect est le seul outil sur le marché permettant de vous situer par rapport aux autres et de profiter de leurs best practices » précise le Dr Preuss.


Les équipes de R&D de cut?e sont actuellement en train d'élaborer une nouvelle version d’effect pour les équipes opérationnelles. « effect est spécialement conçu pour les cadres qui ne travaillent pas ensemble opérationnellement mais se réunissent pour atteindre des objectifs spécifiques, » selon le Dr Preuss. « Nous développons actuellement un autre outil pour les opérationnels. Les collaborateurs ne se noteront pas nécessairement les uns les autres comme dans un 360° feedback. Ils évalueront plutôt ce qu’ils observent dans l'équipe, leur fonctionnement et comment ils peuvent améliorer la productivité de leur équipe. » 

Previous Article
cut-e conclut un partenariat technologique stratégique avec Greenhouse Software
cut-e conclut un partenariat technologique stratégique avec Greenhouse Software

Le spécialiste international de l'e-assessment cut-e a vient d’annoncer un partenariat stratégique avec la ...

NEXT FEATURE
Theta Award : un étudiant allemand remporte cette compétition internationale pour l’innovation dans les RH
Theta Award : un étudiant allemand remporte cette compétition internationale pour l’innovation dans les RH

Un étudiant allemand a remporté le premier prix soit 4000 €, lors du Theta Award, compétition international...

Subscribe to our talentNews

Subscribe