Vers un recrutement plus équitable : 35 recommandations

Une nouvelle checklist de 35 recommandations détaille les bonnes pratiques favorisant la diversité et l'inclusion dans le recrutement.

Intitulée Vers un recrutement équitable la check-list fournit des conseils pratiques sur l’analyse du poste,  la création de la fiche de poste, sur la définition de critères de sélection, sur la création d'offres d'emploi et la conduite d’entretiens non discriminants et enfin sur la communication avec les candidats. Elle pose également la question des besoins de formation pour les recruteurs, et inclut des recommandations spécifiques pour mener une évaluation en ligne valable.

« Un processus de sélection équitable, qui ne discrimine et ne désavantage personne, est essentiel pour recruter des talents diversifiés » affirme le Dr Achim Preuss, Directeur général de cut?e. « Cette check-list vous guidera à travers toutes les étapes afin de garantir un processus équitable. Cela vous aidera à recruter les meilleurs candidats pour vos postes, à améliorer votre performance et votre marque employeur. »

Selon une étude mondiale menée par cut?e, les employeurs sur les marchés matures, comme l'Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et la Suède, sont particulièrement enclins à augmenter la diversité dans leurs recrutements. 29 % des employeurs dans le monde affirment que le facteur le plus important dans leur choix de fournisseur de test psychométrique est que ses tests garantissent la diversité et l'équité.

« Les recruteurs savent que la diversité et l'inclusion peuvent améliorer l'innovation, l'adaptabilité et la performance : ils veulent donc choisir une large palette de talents sur la base de leur potentiel, indépendamment de leur ethnie, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur classe, de leurs aptitudes physiques, de leur âge ou de leur religion, » explique le Dr Preuss. « Il ne s'agit pas uniquement du respect de la loi ou d'une obligation morale. En proposant une sélection équitable, vous profiterez d'une plus grande diversité de points de vue, qui pourra notamment aider à mieux comprendre et à mieux satisfaire les besoins de clients divers. »

Vers un recrutement équitable est disponible gratuitement sur www.cut-e.fr/expertises/favoriser-la-diversite/.

Le Dr Preuss a également publié un livre blanc avec la Directrice de la Recherche de cut?e, le Dr Katharina Lochner, sur la promotion de la diversité à travers des tests équitables. Celui-ci peut être téléchargé sur www.cut-e.fr/expertises/favoriser-la-diversite/.

Previous Article
Etats-Unis : un recrutement par e-assessment de plus en plus fréquent
Etats-Unis : un recrutement par e-assessment de plus en plus fréquent

Selon une nouvelle étude de cut e, le besoin d'identifier les candidats qualifiés de manière juste et objec...

NEXT FEATURE
Prédire la réussite d'une expatriation
Prédire la réussite d'une expatriation

Un nouveau rapport identifiant les caractéristiques des individus ayant vécu des expatriations réussies vie...

Subscribe to our talentNews

Subscribe